Le Château d'Eau Toulouse

Au programme de Le Château d'Eau, les spectateurs peuvent découvrir des expositions.

Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Le Château d'Eau, ainsi que l'adresse et les horaires de Le Château d'Eau à Toulouse.

Le Château d'Eau Toulouse

Photos et plans du Château d'Eau

Plus d'informations sur Le Château d'Eau

Le Château d'Eau a été construit sur les plans de l'architecte Raynaud de 1821 à 1823, à la suite d'un leg fait par le capitoul Charles Laganne à la ville de Toulouse « ... pour la distribution des eaux de la Garonne, pures, claires, agéables à boire... ». La même année, Nicéphore Nièpce invente la photographie.
Le Château d'Eau alimenta 90 fontaines de 1823 à 1870, puis fut laissé à l'abandon, sa capacité étant devenue insuffisante.
En 1974, le maire Pierre Baudis, confie le Château d'Eau à Jean Dieuzaide, le parant ainsi d'une nouvelle jeunesse en ouvrant historiquement ses portes à la photographie.
Inaugurée en Avril 1974 avec une exposition de Robert Doisneau, en présence de Jean-Louis Sieff, Jean-Claude Gautrand et bien d'autres, cette galerie devient le premier espace culturel entièrement dédié à la photographie.
En 1989, un second Espace d'exposition est inauguré sous une arche du Pont Neuf abritant également le Centre de Documentation qui, ouvert en 1978, était installé jusqu'alors au premier étage de la tour du Château d'Eau.
Installé en bordure de Garonne, dans cette architecture originale du XIXème siècle, de la qualité des grandes constructions comme Saint Sernin, et les Jacobins, la Cathédrale Sainte Cécile et le Palais de la Berbie à Albi, le Château d'Eau, superbe friche industrielle, est aujourd'hui « inscrit sur la liste supplémentaire des monuments historiques ».
C'est non seulement un des joyaux du patrimoine architectural de la ville mais aussi la première institution publique consacrée exclusivement à la photographie à avoir été créée en France. Elle bénéficie aujourd'hui d'une réputation internationale.
Ses activités se développent autour de cinq axes :
Exposition :
220 m de cimaises répartis sur deux galeries où sont présentées 8 expositions par an. Depuis 1974, près de 500 expositions monographiques ou thématiques des plus grands noms de la photographie ont été présentées : Henri Cartier-Bresson, Edouard Boubat, Brassaï, Jloup Sief, William Klein, Raymond Depardon, Walker Evans etc...
Mais la programmation à la fois ambitieuse et équilibrée fait place également aux travaux émergents de jeunes talents .
Edition : Les monographies (format 21 x 21) rassemblent les images les plus fortes de l'exposition, accompagnées d'une biographie de l'auteur et d'un texte de présentation. A ce jour, plus de 330 monographies ont été éditées.
Documentation :
Un Centre de Documentation riche de 15 000 ouvrages présente la photographie sous tous ses aspects et à toutes les époques de son histoire. Ouvrages monographiques et thématiques, périodiques et dossiers sont au service de toutes les personnes désireuses d'approfondir leur culture ou leurs connaissances photographiques.
Diffusion :
Collection riche de plus de 4500 tirages originaux, l'ensemble de cette collection est aujourd'hui informatisé et permet un accès direct, rapide et complet.
Expositions itinérantes : conscient du rôle qu'il doit jouer dans la promotion et la reconnaissance de la photographie, le Château d'Eau entend aussi oeuvrer « hors ses murs ». A cette fin des expositions thématiques ont été crées à partir de la collection de la Galerie et sont proposées à l'itinérance. Depuis 1987, plus de 400 expositions ont été présentées en France et à l'étranger. Un catalogue est disponible sur demande.

Service pédagogique :
La mise en place d'animations pédagogiques en direction des écoles, collèges et lycées se présente sous différentes formes : visites commentées, ateliers, mallettes pédagogiques, jeux visuels...
Les outils pédagogiques pour la lecture de l'image sont proposés et adaptés aux différentes classes d'âge.
------------------------------------
Le Château d'Eau
1, Place Laganne 31300 Toulouse
T : 05 61 77 09 40
F : 05 61 42 02 70
E- Mail : chateaudeau@galeriechateaudeau.org
Site :www.galeriechateaudeau.org
Horaires d'ouverture :
Expositions : 13h - 19h sauf le lundi
Centre de Documentation : 13h - 18h du mardi au samedi
Plan d'accès :
Métro : entre les stations Esquirol et République St Cyprien
Bus : 2 12 62 78 79 80

Adresse et contact de Le Château d'Eau

Adresse : 1 place Laganne 31000 Toulouse

Contacter Le Château d'Eau par e-mail ou par téléphone au 0561770940

Le site web de Le Château d'Eau : www.galeriechateaudeau.org

D'autres lieux culturels dans la Haute-Garonne ?