Concert Erik Truffaz - report à Ramonville saint Agne le 8 mai 2021

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Erik Truffaz - report à Ramonville saint Agne

Erik Truffaz - Même son air est lunaire.

Prévu le 29/05, reporté le 26/01/21, puis le 08/05/21,les billets restent valables, remboursement accepté jusqu'au 26/02/21

C'est un studio enfoui, très profondément, dans les entrailles d'une ville suisse, les murs réfléchissent. Erik Truffaz a enfilé une chemise blanche qui instantanément se froisse, ses lunettes pendent au bout d'un cordon. Il y a, face à lui, dans une cabine isolée, un microphone plus vieux que lui - il souffle dans une trompette plus vieille que lui. Tout respire la patine. Le temps. La ruse.

Puis il se met à chanter. Un chant d'enfant roué. Un chant d'âme rendue. La trompette de Truffaz est reliée à des mondes sous-marins, des cimes infréquentées, des prières et des comptines. Il fait mine de rien. Il ne joue pas au poète. Mais dans ce morceau, « Lune Rouge », il extrait le son du souffle.

Rouge est la lune. Pour apercevoir une lune de sang, il faut que plusieurs facteurs se conjuguent. Au moment d'une éclipse totale, la lune, la terre et le soleil doivent être en axe. La lune doit être à son périgée - qu'elle frôle notre orbite. C'est un jeu de lumières minérales, de collisions promises, d'accidents heureux. La lune rouge découle d'un alignement parfait.

Dans les sessions de cet album, il n'y a pas de grands mots. Ils se connaissent depuis toujours. Sur les murs du studio du Flon, ils ont accroché les vinyles du quartet, depuis 20 ans. Pas comme des trophées mais comme les fragments d'une mosaïque en cours. Rien n'est fini, tout est souffle. Ils parlent peu de ce qu'il y a à faire. Marcello Giuliani, le frère, balaie son téléphone, l'air las. Benoît Corboz ajuste des claviers qui, assemblés, ressemblent au poste de pilotage de 2001.