Concert François Frédéric Guy et Tedi Papavrami à Saint Gaudens le 10 août 2017

10 jeudi août 2017

Collegiale (Place Jean Jaurès)

Prix : De 10.00 € à 35.00 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert François Frédéric Guy et Tedi Papavrami à Saint Gaudens

Le concert François Frédéric Guy et Tedi Papavrami est au programme du Festival du Comminges 2017.

À onze ans, TEDI PAPAVRAMI interprètait en public le Concerto n°1 de Paganini avec la redoutable cadence d'Emile Sauret. Puis le jeune virtuose devient l'élève de Pierre Amoyal au Conservatoire National Supérieur de Paris.

A la faveur de plusieurs prix, il entame à partir des années 1990 une carrière de soliste et de musicien de chambre. Il a collaboré en tant que soliste avec des chefs d'orchestre tels que K. Sanderling, A. Papano, A. Jordan, E. Krivine, M. Honeck, F.X. Roth, Th. Fischer, G. Varga, M. Aeschenbacher... En musique de chambre, il est pendant 9 ans membre du Quatuor Schumann : formation avec piano. Il s'est produit en concert avec des partenaires tels que Philippe Bianconi, Nelson Goerner, Maria Joao Pires, Martha Argerich, Gary Hoffman, Marc Coppey, Paul Meyer ou Lawrence Power.

Depuis 2011 il poursuit un travail autour des Sonates et Trios avec piano de Beethoven en compagnie du violoncelliste Xavier Phillips et du pianiste François Frédéric Guy avec lequel il se produit très régulièrement. Désormais installé à Genève en Suisse, il occupe un poste de professeur de violon à la H.E.M. depuis septembre 2008. Il joue sur un Stradivarius de 1727, Le Reynier, prêté par le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy.

Tedi Papavrami est Diapason d'Or soliste instrumental de l'année et Choc Classica pour son disque solo consacré à Eugène Ysaÿe..

FRANÇOIS-FRÉDÉRIC GUY est considéré comme un spécialiste du répertoire romantique allemand et en particulier de Beethoven dont il a enregistré les 32 sonates, l'intégrale de la musique pour violoncelle et piano avec Xavier Phillips (nommé par Gramophone Enregistrement du mois en janvier 2016), ainsi que les 5 concertos avec l'orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Philippe Jordan. Il enregistrera les 10 sonates pour violon et piano avec Tedi Papavrami en 2017.

Après son Beethoven Projet, il commence en 2016 un Brahms Project.

Il vient de diriger du clavier plusieurs intégrales des concertos de Beethoven. Il s'est récemment produit à Paris, Montréal, au Concertgebouw d'Amsterdam et en récital à Londres, Paris, Galway, Mayence, Aix-en-Provence, et Rio de Janeiro pour l'intégrale des 32 Sonates.

Il fait ses débuts de chef d'orchestre en dirigeant les 4ème et 5ème Symphonies de Beethoven à Vienne avec les Wiener Symphoniker et Philippe Jordan. Il joue au Canada (avec l'Orchestre Symphonique du Québec sous la direction de Fabien Gabel, et avec l'Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Bernard Labadie), au Canaries avec l'orchestre de Tenerife et Michal Nesterowicz et à Tokyo avec l'Orchestre Philharmonique de Dresde dirigé par Michael Sanderling. Il se produit en récital et en musique de chambre en Angleterre, en France (Philharmonie et Théâtre des Champs-Elysées de Paris, Arsenal de Metz, Lyon,....) et à Seoul où il commence une intégrale des 32 Sonates de Beethoven sur deux saisons. Il dirigera également l'Orchestre Avignon-Provence ainsi que l'Orchestre de Chambre de Paris.

Site web : http://www.festival-du-comminges.com/

Infos réservation :

http://www.guichetnet.fr/comminges/index.html