Concert Baloji à Toulouse le 4 avril 2018

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Baloji à Toulouse

LE RIO LOCO ET LE METRONUM PRESENTENT

Baloji est poète, auteur-compositeur, acteur, performeur, réalisateur et styliste. Après l'album Hôtel Impala (2008), sa version congolaise (Kinsasha Succursale/2011) auréolé de 4 étoiles par la presse mondiale (NY Times, Guardian, El Pais, les Inrocks...) et une tournée de plus de 260 concerts à travers le monde.

Sa musique se présente à la croisée de la musique africaine, de la chanson française, du rap, de la musique afro-américaine (soul, funk, jazz) découverte à travers la culture hip hop et le sampling ; et de la musique électronique (trance et deep house) dont le Limbourg et la région de Liège (Belgique), où il a grandi, est l'un des berceaux.

Baloji en swahili veut dire "homme de sciences", mais durant la colonisation, sa signification a dérivé?, avec l'évangélisation, vers "hommes de sciences occultes et de sorcellerie".?Ainsi, plaçant la résilience au centre de son travail, Baloji concilie toutes ses influences au service de son propos. 64 Bits & Malachites propose une musique de collusion et de croisement, débridée et libérée des balises de "genres".

Baloj développe également une carrière de comédien, qui a débuté avec le théâtre de quartier et la “ligue d'impro” en centre-fermé.

Il poursuit et approfondit l'expérience avec les réalisateurs de ses clips et des apparitions sur des longs métrages tels “Rundskop” de Michael Roskam , “Dias de Gracia” d'Everaldo Gout.

Il travaille également sur des des films en production, avec des réalisateurs venant d'horizons très divers comme Andrew Dosunmu (Nigeria) ou Felix Van Groeningen (BEL), Thomas Vincent (FR), NIgel Thilmon (USA) ou encore Tom Barman (BEL)

Baloji travaille également dans le milieu de la mode et du prêt à porter: modèle chez Louis Vuitton, Burberry, Kris Van Assche, Raf Simmons et plus récemment Eden (marque de Bono), Jil Sander, Diesel et Wesc (marque dont il est l'un des ambassadeurs).

A noter les apparitions dans les films suivants :

-"Calvaire" de fabrice Duwelz

- "Rundskop" de Michael R. Roskam

-"Mister Bob" de Thomas vincent (FR)

-"Drift" de Joshua Bee Alafia

- "juju factory " balufu Bakupa Kanyinda

-Light skin de Andrew Dosunmu (Nigeria)

-Inside" de Lydia Rigaux (BEL)

-Paris-brooklyn de NIgel Thilmon (USA)

-Kungi de Alice Diop