Spectacle Chiffonade à Toulouse du 27 décembre 2022 au 7 janvier 2023

Du mardi 27 décembre 2022 au samedi 7 janvier 2023

11h00 • 15h00

Théâtre du Grand Rond Théâtre du Grand Rond

7.80 €

Plus d'infos sur le spectacle Chiffonade à Toulouse

Avec la nouvelle version de leur spectacle Chiffonnade, la compagnie Carré Blanc nous propose une chorégraphie de l'étoffe : celle que l'on peut toucher, froisser, palper, plisser ou déchirer, celle dont on se déguise et qui conditionne notre image au regard de l'autre. À la frontière du théâtre visuel, puisant son inspiration dans la danse contemporaine, le jazz ou encore le swing, ce spectacle réveille l'imaginaire des tout petits. Un spectacle tout en émotions partagées ! Sur scène, une sphère aux allures de coquillage abrite un personnage et une multitude de tissus. Des plis, des replis, des vagues de tissus et de chiffons, des douceurs de costumes contre lesquels on a bien envie de se blottir ! Michèle Dhallu nous invite dans un voyage initiatique qui fait appel à l'imaginaire des plus petits. Parfois petit escargot, parfois sirène, la danseuse nous invite à explorer de nouveaux mondes à chaque nouveau bout de chiffon.

L?univers poétique et magique se ressent également à travers la musique tantôt jazzy tantôt africaine. C'est une invitation au voyage vers l'inconnu, le nouveau monde et la découverte de l'autre.

Avec ce spectacle, la compagnie apporte aussi une réflexion sur l'émancipation, d'une chrysalide d'enfant qui ne cesse de grandir pour se muer en adulte. « Grandir c'est se construire, c'est savoir partir et prendre le large. ». Un voyage poétique entre sourire et surprise qui nous enveloppe dans la douceur des taffetas et la délicatesse des doudous.

Depuis 2017, Michèle Dhallu s'est engagée dans un projet de transmission du spectacle Chiffonade, pièce phare de la compagnie, écrite en 2003. Pour cela, elle le confie à des compagnies étrangères qui sont en charge de la diffuser mais aussi de développer les écritures artistiques pour l'enfance dans leur pays. Après l'Afrique du Sud, c'est au Maroc avec Ahlam El Morsli, co-directrice de la compagnie Col'Jam, que Michèle Dhallu a collaboré pour la version marocaine de Chiffonnade. C'est cette version marocaine que vous pourrez découvir du 27 au 30 décembre. La version d'origine sera jouée les 4 et 7 janvier.

Ce projet est accompagné par l'Institut Français de Casablanca et c'est dans ce cadre que Ahlam réalise une tournée en France.

Les spectacles de danse à venir à Toulouse