Exposition Hommage à Jacques Sourth à Bagneres de Luchon du 1er août au 30 septembre 2021

Plus d'infos sur l'exposition Hommage à Jacques Sourth à Bagneres de Luchon

Jacques SOURTH, artiste-peintre figuratif symboliste aura été le peintre de la finesse et de la mystique jusqu'au moment de son départ prématuré en 2009. Dès lors la Fondation qui porte son nom n'aura eu de cesse de protéger son oeuvre et de travailler à la création d'un Musée qui pourrait contenir les oeuvres laissées par l'artiste à son décès.

13 ans après son décès, voilà qui est chose faite, grâce aux volontés conjointes de Mr Gonzalez-Mayor, Président de la Fondation Ecole du Rêve Jacques Sourth, et de Mr Eric Azemar, Maire de la ville natale du virtuose des transparences dans ses tableaux. C'est ainsi qu'une donation d'une partie des collections de J.SOURTH est faite (33 tableaux à l'huile) et sera présentée en hommage dans les anciennes salles de baccarat du Casino de Luchon du 1er août au 30 septembre 2021.

Cet ensemble d'oeuvres sera ensuite protégée avant de connaître un renouveau pour le public dans un lieu qui sera dévoilé dans les prochains mois, un nouveau leg d'une quarantaine de toiles peintes, mais aussi croquis et objets appartenant à l'Artiste-Peintre viendront agrandir le patrimoine de la ville qui reçoit son enfant prodige.

C'est que J.SOURTH a une notoriété bien établie depuis fort longtemps, hors de son comminges natal, son travail fût énorme, et le monceau d'oeuvres acquises par des collectionneurs nous fascine encore à chaque découverte d'un morceau de son talent accroché dans toute l'Europe, et au delà.

Dans la présentation qui sera faite durant l'été, une sorte de rétrospective pour comprendre l'évolution du peintre sera visible et l'étude des méthodes de création de l'artiste expliquée de façon à discerner les quêtes permanentes de celui qui est considéré comme Préraphaélite, et Romantique allemand par les experts.

Un moment à ne pas manquer, Jacques SOURTH revient à la source se tarir de l'eau de ses Pyrénées natales, il retrouve une maison.

Site web : http://j-sourth.com

Tous les artistes de Hommage à Jacques Sourth

  • Sourth •