Exposition Inauguration Du Monument À Augustus Saint-gaudens à Saint Gaudens le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

11h00

Escalier Du Monument Augustus Saint-gaudens (Entre Le Boulevard Jean Bepmale Et L'avenue Henri Montagut (sous L' Esplanade De La Légion D'honneur))

Plus d'infos sur l'exposition Inauguration Du Monument À Augustus Saint-gaudens

L'exposition Inauguration Du Monument À Augustus Saint-gaudens a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Gaudens 2017.

En 1932, la ville de Saint-Gaudens inaugure en grande pompe un monument à la gloire du sculpteur américain au père commingeois, Augustus Saint-Gaudens. Il se compose de trois statues en bronze : le buste du sculpteur couronné par les allégories de la France et des États-Unis.

Durant la seconde guerre mondiale les statues sont fondues. Seuls subsiste le site qui accueillait le monument, un grand mur en marbre blanc encadré de deux escaliers et les blasons en bas relief de l'Amérique et de la France.

En 2017, la Commune de Saint-Gaudens décide de recréer un monument à la mémoire de l'artiste autour de la réédition de son buste confiée à Jean-Loup Ficat, surmonté de la signature de l'artiste. De part et d'autre des escaliers, se détacheront des silhouettes en acier Corten, telles des ombres chinoises, sur le mur de marbre blanc. Ces personnages créés par Philippe Balard sont liées côté gauche à la vie et l'oeuvre d'Augustus Saint-Gaudens et côté droit à la ville de Saint-Gaudens.

Le 16 septembre à 11h sera dévoilé ce nouveau monument à la mémoire d'Augustus Saint-Gaudens.