Ouverture De L'exposition Fouque Et Arnoux, La Saga De Céramistes Visionnaires à Saint Gaudens le 14 mai 2022

14 samedi mai 2022

15h00

Musée Des Arts Et Figures Des Pyrénées Centrales (35 Boulevard Jean-bepmale)

Plus d'infos sur l'Ouverture De L'exposition Fouque Et Arnoux, La Saga De Céramistes Visionnaires à Saint Gaudens

L'exposition Ouverture De L'exposition Fouque Et Arnoux, La Saga De Céramistes Visionnaires a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Saint Gaudens 2022.

En 1993, le musée de Saint-Gaudens présentait un ensemble de porcelaines attribuées à Saint-Gaudens/Valentine et mises alors en situation pour évoquer leur usage, la table ou le décor des intérieurs du XIXe siècle. En 2001, une nouvelle exposition se voulait plus didactique et bénéficiait de plusieurs études sur la manufacture des Fouque et Arnoux, actifs à Toulouse dès la fin du XVIIIe siècle. On pouvait admirer non seulement la porcelaine mais aussi la faïence fine imprimée, à travers de nombreuses pièces de platerie, des assiettes aux images variées avec les gravures leur ayant servi de modèle. Devant le succès de cet événement déjà lointain et grâce aux nouveaux apports de travaux universitaires, le sujet s'élargit et veut montrer aujourd'hui le long parcours de ces entrepreneurs originaires des Alpes-de-Haute-Provence, porteurs d'un savoir-faire et d'un esprit d'innovation à travers le Midi toulousain, l'Angleterre et jusqu'en Amérique au XXe siècle.

L'exposition Fouque et Arnoux, la saga de céramistes visionnaires restitue ce parcours et l'illustre avec des prêts d'ouevres provenant de plusieurs musées et de collectionneurs privés: Sèvres - Manufacture et musées nationaux, Musée National Adrien Dubouché, Musée des arts précieux Paul-Dupuy et Musée du Vieux-Toulouse (Toulouse)...

Cet évènement est proposé par un établissement bénéficiant de l'appellation Musée de France.

Infos réservation :

Entrée libre