Exposition Circuit à Toulouse du 18 au 19 septembre 2021

Du

18 samedi septembre 2021

au

19 dimanche septembre 2021

10h00

Hôtel-dieu-saint-jacques (2, Rue Viguerie)

Plus d'infos sur l'exposition Circuit à Toulouse

L'exposition Circuit a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Toulouse 2021.

Né de l'Hôpital Sainte-Marie de la Daurade et de l'Hôpital Novel aux XIIe et XIIIe siècle, réunis tous deux sous le nom d' « Hôpital Saint-Jacques du bout-du-Pont » au XIVe siècle, l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques](https://www.chu-toulouse.fr/-histoire-de-l-hotel-dieu-saint-jacques-) avait pour vocation d'accueillir les pauvres, les malades et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Avec son voisin l'Hôpital Saint-Joseph de La Grave, il constitue le « lieu de mémoire » de l'Hôpital public et représente l'un des patrimoines historiques les plus prestigieux de Toulouse.

L'Hôtel-Dieu inscrit au titre du patrimoine Mondial par l'UNESCO :

Au terme de ces siècles voués aux soins, l'Hôtel-Dieu vit partir les derniers services d'hospitalisation vers les autres établissements de la ville en 1987. En inscrivant en 1998 les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au titre du Patrimoine Mondial, l'UNESCO a retenu l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques pour illustrer l'étendue, la variété et la vitalité de cet héritage.

Dès 10h en visite libre, le public pourra visiter les grandes salles patrimoniales, le jardin, [le Musée des Instruments de Médecine, le Musée d'Histoire de la Médecine et l' exposition temporaire « Histoire de la Médecine d'Urgence, des origines au SAMU 31».

L'ancien Bloc Opératoire des années 1960](https://www.chu-toulouse.fr/-l-ancien-bloc-operatoire-de-l-hotel-dieu-des-) sera également ouvert au public.

Les visites guidées des salles patrimoniales sont organisées entre 14h et 18h par les membres de l'association des Amis de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave.

NOUVEAUTE 2021 : À partir de 14h en visite guidée, pour la première fois le CHU de Toulouse ouvre au public la Salle Gaspard de Maniban, salle des instances des Hôpitaux de Toulouse nouvellement restaurée et embellie de [portraits de bienfaiteurs des Hospices Civils et Maisons de Charité jamais vus du public. Une présentation des ces oeuvres sera faite sous le titre : _les bienfaiteurs des Hospices Civils et Maisons de Charité, et ceux du CHU aujourd'hui._

Cette année, la Chapelle de l'Hôtel-Dieu accueillera une exposition du Printemps de Septembre.

Renseignements :

05 61 77 82 72

Accès :

Métro : ligne A - station Saint-Cyprien République ou station Esquirol

Bus : arrêt Cour Dillon lignes 2, 10, 12 ; arrêt Saint-Cyprien lignes 1, 14, 45

Stationnement : Port Viguerie - impossible dans l'enceinte de l'Hôtel-Dieu