Exposition : Kôho Kurihara "Prière" (shodô) à Toulouse du 7 au 19 novembre 2017

Du

7 mardi novembre 2017

au

19 dimanche novembre 2017

15h00

Musée Georges-Labit

Plus d'infos sur l'Exposition : Kôho Kurihara "Prière" (shodô) à Toulouse

« Les hommes bâtissent un lien entre les gens à travers l'écriture depuis des milliers d'années. Et encore de nos jours.... Je voudrais vous transmettre la joie que la calligraphie peut procurer dans la création de ce lien, tel un fil. » Kôhô Kurihara, Grand maître de shodô.

Kôho Kurihara nous fera l'honneur d'exposer une vingtaine de ses oeuvres au musée Georges-Labit du 7 novembre 2017 au 23 avril 2018.

L'artiste, née en 1964, est originaire de la ville de Kitakyushu (île du sud du Japon).

Les études de l'écriture (shuji) ainsi que l'art de la calligraphie (shodô) l'ont bercée depuis l'âge de 4 ans et elle a tenu son premier pinceau à l'âge de 8 ans. C'est dans sa vingtième année qu'elle sera admise au cours du grand maître Mori Shikyo. Cela lui permettra de se consacrer dès lors pleinement à son art et d'accéder à son tour à l'âge de 26 ans au titre de Grand maître de shodô. A trente ans, elle peut ainsi ouvrir son propre cours, qui accueille aujourd'hui plus de 200 élèves âgés de 3 à 88 ans. Elle est aujourd'hui la directrice de son école Warakushoin à Kitakyushu.

Kôhô Kurihara nous charme par la qualité de ses écritures d'une étonnante diversité, mais nous plonge également dans un domaine pictural très contemporain. Elle s'aide de l'encre pour faire surgir des paysages, des effluves floraux sur les panneaux, supports de la calligraphie à venir.

Elle a participé à beaucoup d'expositions personnelles en collaboration avec des maîtres d'Ikebana (art floral japonais), des musiciens, des photographes et des créateurs culinaires. Le thème récurrent de ses oeuvres est la prière. Depuis sa première venue en France en 2001, elle se consacre à de nombreuses expositions en Europe.

Tarif : entrée musée

Horaires : mardi au dimanche de 10h à 18h

Site web : https://www.facebook.com/museelabit

Photo de Exposition : Kôho Kurihara "Prière" (shodô)