Exposition Extinctions : la fin d'un monde ? à Toulouse du 2 mars au 28 juin 2020

Du

2 lundi mars 2020

au

28 dimanche juin 2020

10h00

Museum D'histoire Naturelle (35 Allée Jules Guesde)

Etat : Annulé

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Extinctions : la fin d'un monde ?.

Plus d'infos sur l'exposition Extinctions : la fin d'un monde ? à Toulouse

Alors qu'aujourd'hui la nature décline, la biodiversité s'effiloche et les ressources naturelles s'épuisent, les espèces quant à elles s'éteignent sur un rythme effréné et sans précédent.

Face à cette urgence, il est plus que jamais nécessaire de réinventer un monde au bord de l'extinction, en composant un nouveau pacte avec le vivant.

Avec l'exposition Extinctions : la fin d'un monde ?, conçue par le Natural History Museum de Londres et présentée pour la première fois en France, le Muséum donne à réfléchir sur l'extinction du vivant. Il nous éclaire sur l'évolution et la fin des espèces et la question des extinctions de masse.

À travers un parcours rythmé, sensible et interactif, Extinctions : la fin d'un monde ? montre la fabuleuse diversité du monde vivant et l'interdépendance entre

écosystèmes et espèces dans le monde naturel.

En parcourant les différentes étapes de l'exposition, vous découvrirez que 99 % des espèces ayant vécu sur terre sont désormais éteintes, mais que de leur extinction est née la biodiversité actuelle.

Vous explorerez des espèces disparues, allant du dinosaure au dodo, en passant par d'étranges insectes et oiseaux géants ! Au fil du parcours, les survivants du

passé réapparaissent...

À cette réflexion globale autour des espèces et des conditions de leur survie, le Muséum ajoute une dimension de proximité, essentiellement centrée sur les habitats et la perte de biodiversité locale.

Plus de 60 objets, spécimens exceptionnels provenant du musée londonien illustrent l'exposition, enrichis par des pièces issues du fonds local toulousain.

Dispositifs interactifs, vidéos documentaires, témoignages de scientifiques de terrain... L'exposition nous éclaire et amène à réfléchir sur les enjeux futurs : quelles sont les perspectives d'avenir pour les espèces en voie de disparition ? La conservation peut-elle les sauver ou serions-nous sur le point de provoquer la prochaine extinction de masse ?

Avec Extinctions : la fin d'un monde ?, le Muséum espère éveiller les consciences quant à notre propre impact sur les espèces qui nous entourent et qui sont indispensables à notre survie.

Site web : https://museum.toulouse .fr

Infos réservation :

https://museum-toulouse.festik.net/temporaire-et-permanente