Exposition Garamot - Fabienne Yvert à Toulouse le 15 septembre 2017

Plus d'infos sur l'exposition Garamot - Fabienne Yvert à Toulouse

« Pôle d'échange multimodal », la gare est une des plaques tournantes de la ville, avec ses allées et venues, ses départs dont on ne revient pas ou ses faux départs...

C'est aussi un lieu de vie où acheter un journal, boire un café ou jouer au baby-foot.

Des gens différents s'y côtoient, du travailleur à l'étudiant·e, du voyageur de 1 ère classe au SDF à la recherche de quelques pièces et d'un peu d'humanité, aux agents SNCF, dont certain·es fréquentent leur bibliothèque au bout des quais.

C'est aussi un lieu remplit de messages et d'information où beaucoup de choses sont écrites et affichées. C'est pourquoi la SNCF a demandé en 2008 à Bruno Bernard de lui créer une police de caractères spéciale : Achemine, pour augmenter la lisibilité de sa signalétique.

Fabienne Yvert elle, choisit pour sa présence à la gare Matabiau : Garamot (on y entend Garamont, fameuse police de caractère créée au XVIe siècle et qu'on retrouve encore dans beaucoup de livres). Pendant plusieurs semaines, elle va s'improviser voyageuse des mots, avec yeux, oreilles, papiers et carnet de notes pour tout bagage.

À l'issue de ces « temps de gare », Simone Héraut (madame la voix de la SNCF) en personne, avec sa voix inoubliable, nous annoncera les voyages en poésie, aiguillé par Fabienne Yvert.

Rendezçvous, vendredi 15 septembre au matin, dans la gare Matabiau, pour un départ en vacances pas comme les autres.

_Avec le soutien de la SNCF_

**QUI EST FABIENNE YVERT ?**

Auteure, typographe, bricoleuse, Fabienne Yvert est une poétesse de son temps, une écrivaine d'aujourd'hui, en prise avec le monde, dit-elle, mais sur courant alternatif...