Exposition L'oeuvre Galvaniser, Entre Art Et Science à Toulouse du 16 au 15 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

15 vendredi septembre 2017

09h00 • 09h30 • 14h00

Inp-ensiacet (4 Allée Emile Monso)

Plus d'infos sur l'exposition L'oeuvre Galvaniser, Entre Art Et Science à Toulouse

L'oeuvre **_Galvaniser_**, d'**Hicham Berrada**, illustre le lien entre art et sciences. Réputé pour ses installations « à inspiration chimique », l'artiste signe avec _Galvaniser_ une oeuvre multi-matériaux qui a pour vocation de montrer la transformation des métaux au fil du temps. La création s'appuie sur le phénomène des couples galvaniques, évoquant la **transformation de la matière et de l'énergie** par les courants électrochimiques sciemment mis en oeuvre qui modifient lentement l'état de la matière.

Installée au coeur de **Toulouse INP-ENSIACET**, _Galvaniser_ prend la forme de huit colonnes composées de différentes strates de métaux et réparties, comme une petite forêt, dans le patio central de l'école laissant court à une végétation sauvage.

Créée au titre du **« 1% artistique »** pour Toulouse INP-ENSIACET, une **école** qui forme des **ingénieurs** dans le domaine de la transformation de la matière et de l'énergie, cette création entre en résonance avec ce lieu de création, de créativité scientifique et de transmission des savoirs de la transformation de la matière et de l'énergie. Elle sera le témoin des générations qui vont s'y succéder.

A découvrir également à l'occasion des Journées du Patrimoine sur le campus Toulouse-Labège de l'INP-ENSIACET :

- l'**espace muséal Paul Sabatier** qui expose le mobilier (bureau, fauteuil et pupitre) et l'armoire avec les flacons ayant appartenu à Paul Sabatier, fondateur de l'école (médiathèque de l'INP-ENSIACET au 1er étage) ;

- 14 **posters** réalisés dans le cadre d'un projet intitulé Artgénio par des élèves-ingénieurs de l'INP-ENSIACET pour définir la **notion du « beau » dans la science** (hall d'accueil de l'INP-ENSIACET).