Exposition [La galerie 3.1] Regards étreints à Toulouse du 7 mars au 30 août 2024

Du jeudi 7 mars 2024 au vendredi 30 août 2024

10h00

La Galerie 3.1 - Conseil Départemental De La Haute-garonne (7 Rue Jules Chalande)

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur [La galerie 3.1] Regards étreints

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition [La galerie 3.1] Regards étreints à Toulouse

Regards étreints

Avec Maurane Leder et Tom Sam

Vernissage le jeudi 14 mars à 19h, en présence des artistes.

Maurane Leder et Tom Sam questionnent l'art du portrait et plus particulièrement les liens entre les gestes de peindre et ceux d'une rencontre. Une histoire où se rejoignent la confiance, la surprise et le risque. Les regards étreints - ceux de l'artiste, du modèle, du regardeur - contemplent, prennent soin et aiment. Cette rencontre artistique et sentimentale dévoile des sensations et des « habitus » intimes et publics, immuables et nouveaux : l'attente à l'ombre d'un arbre, l'alanguissement sur l'herbe humide, le surgissement d'un parfum indicible, l'émerveillement face au soleil vibrant dans l'air, la sensualité d'une caresse sur la peau...

Ainsi, l'étreinte de l'art et la vie se love au coeur de l'exposition. Les regards étreints... étreignent. A bonne distance. Une interdiction ? Regarder sans toucher. Ou, peut-être étreindre d'un seul regard ?

MAURANE LEDER

« Puisant mes recherches dans des photographies amateurs ou à travers mes archives personnelles, j'explore différents états et sentiments humains souvent associés à un contexte de loisir, de détente ou de vacances. Mon attention se focalise sur l'ordinaire et l'intimité des instants de vie passés, cherchant à donner une nouvelle dimension à des images en apparence anodines. Cette approche vise à dévoiler la profondeur émotionnelle de ces moments, révélant ainsi la beauté intemporelle qu'ils captent et qui n'ont lieu d'exister qu'une fois. Mes toiles mettent en lumière des images qui sommeillent dans la mémoire collective, avec l'intention de raviver des sentiments universels. Dans une ère où les souvenirs se perdent souvent dans la masse, la peinture devient un acte de préservation et de soin ».

Maurane Leder est née à Aurillac en 1999. Elle vit et travaille à Toulouse. En 2022, elle obtient le DNSP (isdaT-Toulouse). Depuis, elle participe à plusieurs expositions collectives : Peintures Barbares au Lieu commun (Toulouse), la Biennale des jeunes créateurs de Mulhouse. En nage Indienne (avec Lilie Pinot et Pauline Zenk) à La Nouvelle Galerie (Gers, Cologne).

TOM SAM

La peinture de Tom Sam fait référence à son propre vécu, à ses souvenirs, à ses rencontres. Il peint ceux qu'on appelle les proches, s'inspirant de photos qu'il a souvent prises lui-même, d'images qui ont en commun le fait qu'il ressent pour elles une proximité. Cette résolution autobiographique est un point de départ empathique qui lui permet de remettre en suspension les émotions du vécu. Il peut ensuite prendre du recul sur l'image et cheminer librement entre l'introspection et la confrontation avec le réel, donnant ainsi à son oeuvre intimiste un caractère qui tend vers l'universel. La figure humaine est centrale. Les portraits qu'il peint avec une grande acuité témoignent de l'ambivalence des relations sociales, des tiraillements qui nous poussent vers des directions contradictoires, les distances qui existent entre le monde d'où l'on vient et celui vers lequel on se dirige.

Tom Sam est né en 1981 à Agen. Il vit et travaille dans le Gers. Diplômé de biologie, il a d'abord travaillé comme écologue-naturaliste, dans différents endroits de France et du monde. C'est vers 2010 qu'il se consacre à des projets artistiques. Lauréat 2021 de l'Aide Individuelle à la Création, attribuée par la DRAC Occitanie, il a développé le projet initié lors de sa résidence artistique au Vietnam, en interrogeant les liens familiaux, la notion d'exil et du « chez-soi ». En 2021, il démarre sa collaboration avec la galerie Art Absolument à Paris

VERNISSAGE

Vernissage le jeudi 14 mars à 19h, en présence des artistes.

VISITES COMMENTÉES

Visiteur individuel

Accueil personnalisé, du mardi au samedi (heures d'ouverture de la galerie).

Groupes et scolaires

Visites commentées gratuites, sur inscription : contact.dav@cd31.fr

Site web : https://openagenda.com/galerie-31/events/la-galerie-31-regards-etreints?nc%5Bq.sort%5D=updatedAt.desc&nc%5Bindex%5D=0&nc%5Bfirst%5D=true

Dates de représentations

Juillet 2024
L Ma Me J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Tous les artistes de [La galerie 3.1] Regards étreints

  • Maurane Leder •
  • Tom Sam •

Donnez votre avis sur [La galerie 3.1] Regards étreints

 

Les expositions à venir à Toulouse