Exposition Les Journées Du Matrimoine à Toulouse du 19 au 20 septembre 2020

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

10h00

Place Intérieure Saint-cyprien (12 Place Intérieure Saint-cyprien)

Plus d'infos sur l'exposition Les Journées Du Matrimoine à Toulouse

L'exposition Les Journées Du Matrimoine a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Toulouse 2020.

Les journées du Matrimoine

( Du 19 au 20 septembre 2020)

OBJECTIFS :

DIFFUSER DES FEMMES, CÉLÉBRER LE MATRIMOINE

Dans la lignée de La Petite et le collectif HF, Les Tenaces célèbreront à leur tour, pendant cinq ans, l'événement : Les Journées du Matrimoine à Toulouse. Pendant ces deux journées c'est l'occasion de lutter contre l'invisibilisation des figures féminines dans l'histoire de l'art et de mettre en lumière des artistes toulousaines.

L'événement : Les Journées du Matrimoine à Toulouse.

Cette année deux femmes, deux cinéastes seront mise en avant

DE Raymonde Carasco VERS Léa Fehner

Rendre « hommage » à Raymonde Carasco, saluer Léa Fehner, c'est monter la complexité de l'endroit d'où l'on part pour s'émanciper, pour créer par soi-même. Cette opposition nous invite à mettre en perspective la décision peu banale pour une femme d'être une artiste.

C'est là, où la provenance devient une lignée, avec des silhouettes qui soutiennent chaque histoire individuelle. Sinon, être une femme artiste, au XXIe siècle, renvoie à trop de solitude. G. Fraisse

\- Une autrice, Inès Fehner mène l'enquête, déterre des anecdotes et raconte ces deux femmes en produisant une matière textuelle.

\- Une dessinatrice, Delphine Panique, crée deux planches dédiées à chacune de ces deux femmes.

Au terme d'une collaboration de 5 ans, autour de 5 éditions des Journées du Matrimoine menées par Les Tenaces, Inès Fehner et Delphine Panique signeront un album rassemblant leurs dessins et textes autour de la destinée de 10 femmes toulousaines.

Cet album pourrait être offert à chaque lycée, chaque collège, chaque bibliothèque toulousaine.

Afin de leur rendre hommage au présent, un déambulatoire avec Lucia Soto (danseuse toulousaine), Malika Lapeyre (danseuse toulousaine), Louisa Wruck (fildefériste toulousaine), Laura Terrancle (corde lisse toulousaine) et Frederika Alesina (chant, impro musicale) s'inscrira dans la ville, le temps du week-end du patrimoine.

Ce voyage dans la mémoire se clôturera par une rencontre avec Léa Fehner, cinéaste.

Les expositions à venir à Toulouse