Première exposition étudiant(e) ICT à Toulouse du 29 septembre au 9 octobre 2021

Du

29 mercredi septembre 2021

au

9 samedi octobre 2021

18h00

31 Rue De La Fonderie, 31000 Toulouse

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'Première exposition étudiant(e) ICT à Toulouse

Dans le cadre de son action culturelle, le pôle Art et Patrimoine, met en place en ce début d'année 2021/2022 une proposition d'exposition s'adressant aux étudiants engagés dans une pratique artistique. En vis-à-vis de cette offre et pour nourrir la créativité de chacun sont programmées des rencontres autour du thème de l'art et de ses développements, qui, nous en sommes certains, apporteront matière à réflexion et création.

Nous noterons que cette action s'inscrit dans la tradition de l'ICT, lieu universitaire et patrimonial témoin de 2000 ans d'histoire toulousaine. Lieu sensible à l'art, à la création et aux débats d'idées qui les sous-tendent.

Le travail de Stéphène, ancien étudiant à l'ICT ayant obtenu sa licence en 2020 après 3 années d'étude, est le premier qui donne lieu à une exposition. L'appétence pour l'art de ce jeune artiste s'est forgée au cours des années, commençant au lycée par le théâtre et les métiers de la scène. Puis la fréquentation de la break dance et l'univers hip hop. La personnalité charismatique du chorégraphe martiniquais David Milome fait naître ensuite chez Stéphène le goût d'un art mouvant, exigeant, doué de sens. Le graffiti complète sa culture qui évolue ensuite vers et la découverte plus générale du monde de l'art contemporain.

Concernant sa formation, Stéphène rejoint l'ICT en 2017 et trouve dans la formation - MGAC- assurée par la FLLSH un contenu qui le séduit. Il y voit un enseignement de fond avec des cours en histoire de l'art qui au-delà de l'histoire des mouvements artistiques proposent une analyse du processus de création. Les expositions et les rencontres d'artistes organisées par le pôle arts et patrimoine renforçant le propos. Une approche très concrète et réaliste des professions culturelles permet de comprendre les problématiques et enjeux du « terrain ». Solide préparation aux métiers de la culture auxquels l'étudiant se destine. A cela, s'ajoute le caractère « très humain et lucide de la formation » souligné par Stéphène qui ne regrette en rien son choix.

Stéphène a une vision très mature du rôle de l'art dans la société dans lequelle il perçoit le vaste champ de l'interrogation existentielle qu'ouvre cette discipline.

Son travail sur la lettre, le tag, le graffiti et les questionnements qu'il y associe le pousse à une production qui s'occupe moins de la reconnaissance des lettres que des rythmes que ces dernières impriment et tatouent sur les supports (tous de récupération). De la lettre à la danse il n'y a qu'un pas. Stéphène opère avec assurance. Le résultat est là : mouvant, sorte de ballet graphique qui nous invite à lire autrement. Pascale cazalès

Site web : https://www.ict-toulouse.fr/evenement/exposition/

Infos réservation :

Entrée libre.

Tous les artistes de Première exposition étudiant(e) ICT

  • Stéphène •