Exposition Séance Découverte La Pellicule Existe Encore Et Visite De La Cabine De Projection à Toulouse le 19 septembre 2021

19 dimanche septembre 2021

16h00

La Cinémathèque de Toulouse La Cinémathèque de Toulouse

39.00 €

Plus d'infos sur l'exposition Séance Découverte La Pellicule Existe Encore Et Visite De La Cabine De Projection à Toulouse

L'exposition Séance Découverte La Pellicule Existe Encore Et Visite De La Cabine De Projection a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Toulouse 2021.

Vous découvrirez les techniques de préservation et tous les dangers qui guettent la pellicule. Vous approcherez les bobines au plus près afin de vous pencher sur un matériau fragile et en constante évolution. Comment soigne-t-on les blessures, les écorchures et les rougeurs des films ? Les techniques évoluent sans cesse et le travail des laboratoires de restauration change en conséquence. Nous nous pencherons sur les méthodes de restauration numérique et inviterons le public à une sorte de « chasse à l'erreur », en lui montrant les artefacts numériques qu'une restauration maladroite peut générer.

Une séance un peu particulière pour sentir sous ses doigts ce qu'on a l'habitude de toucher des yeux et pour apprendre à lire entre les pixels.

Visite de la cabine de projection

Les cabines de projection ont connu un bouleversement technologique plus brutal et plus radical encore que lors du passage du muet au parlant à la fin des années 1920 : le passage au numérique. Comment diffuse-t-on les films en 2021 ? Avec quels outils ? La pellicule sur grand écran a-t-elle un avenir ? La visite d'une cabine de projection de cinémathèque vous permettra de comprendre les interrogations auxquelles sont confrontés les projectionnistes.