Exposition Silence ça Mazarde ! à Toulouse du 19 au 20 septembre 2020

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

10h30

Pavillon Mazar (13 Rue Sainte-ursule)

Plus d'infos sur l'exposition Silence ça Mazarde ! à Toulouse

L'exposition Silence ça Mazarde ! a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Toulouse 2020.

Le Pavillon Mazar est une belle surprise au coeur de Toulouse : il abrite le « Laboratoire permanent des arts de la scène » ainsi que le Groupe Merci, compagnie phare du théâtre contemporain.

Situé 13 rue saint Ursule, il vous suffira de pousser la porte du porche pour découvrir l'élégant PAVILLON MAZAR qui depuis 1826 trône au milieu d'une large cour.

Classé depuis 1993 aux Monuments historiques, il fut à son origine construit par les frères Cibiel pour y établir un petit marché aux draps. De fait son architecture est typique de ces marchés du pourtour de la Méditerranée (caravansérail), ces comptoirs où les marchandises arrivaient de terres lointaines à dos de chameaux (plutôt de mules pour Mazar). Une architecture pensée pour un commerce ouvert sur la ville par de grandes arcades. Nous aimons rencontrer ces halles qui encore aujourd'hui trônent aux centres de nombreux villages en Occitanie et ailleurs.

Mazar un lieu public dès l'origine.

Les activités dans une architecture comme Mazar s'impose donc comme «lien» à l'autre, un lieu d'échanges. Les marchés aux draps sont déjà d'antiques histoires et depuis 25 ans Mazar a trouvé par sa nouvelle destination la continuité de ce lien qui relie la cité. Lien tissé par d'autres fils que nos anciens drapiers, lien désormais tissés par la pensée, l'art, la culture : par le théâtre.

Toulouse a besoin dans son centre de lieu où la cité se pense, s'interroge, cherche et se repense, se travaille, s'expérimente dans sa contemporanéité, dans les questions de son époque.

C'est le rôle du théâtre et celui du Pavillon Mazar.

Venez le visiter et prendre la mesure de la préciosité d'un tel endroit.

Venez aussi pour l'occasion découvrir deux installations plastiques et sonores. A la façon d'un Georges Méliès et de son cinéma illusionniste ces deux installations nous confrontent à l'origine de l'image (une luminescence) et du son (une vibration).

Didactiques tout autant que magiques elles nous invitent à repenser l'illusion.

Image : Raphaël Sevet, travail de recherche du GROUPE MERCI pour « In cookies project ».

Son : Boris Billier / Aries mond.

Aries mond présente une installation sonore à base de planches de bois et de vibreurs. Élégante manipulation d'empreintes sonores réelles et matériaux instrumentaux.

Pour en savoir à propos du Pavillon Mazar :

Reportage France 3 Un lieu, une histoire réalisé par Sandrine Mörch

www.pavillonmazar.com/619-2 

A propos du projet : www.groupemerci.com/pavillon-mazar/presentation 

Les expositions à venir à Toulouse