Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition Un Laboratoire Permanent Des Arts De La Scène à Toulouse du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

14h30

Pavillon Mazar (13 Rue Sainte-ursule)

Plus d'infos sur l'exposition Un Laboratoire Permanent Des Arts De La Scène à Toulouse

L'exposition Un Laboratoire Permanent Des Arts De La Scène a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Toulouse 2019.

Le Pavillon Mazar est une belle surprise au coeur de Toulouse : il abrite le « Laboratoire permanent des arts de la Scène » ainsi que le Groupe Merci, compagnie phare du théâtre contemporain.

Situé 13 rue saint Ursule, il vous suffira de pousser la porte du porche pour découvrir l'élégant PAVILLON MAZAR qui depuis 1826 trône au milieu d'une large cour.

Classé depuis 1993 aux Monuments historiques, il fut à son origine construit par les frères Cibiel pour y établir un petit marché aux draps. De fait son architecture est typique de ces marchés du pourtour de la Méditerranée (caravansérail), ces comptoirs où les marchandises arrivaient de terres lointaines à dos de chameaux (plutôt de mules pour Mazar). Une architecture pensée pour un commerce ouvert sur la ville par de grandes arcades. Nous aimons rencontrer ces halles qui encore aujourd'hui trônent aux centres de nombreux villages en Occitanie et ailleurs.

**Mazar un lieu public dès l'origine.**

Les activités dans une architecture comme Mazar s'impose donc comme «lien» à l'autre, un lieu d'échanges. Les marchés aux draps sont déjà d'antiques histoires et depuis 25 ans Mazar a trouvé par sa nouvelle destination la continuité de ce lien qui relie la cité. Lien tissé par d'autres fils que nos anciens drapiers, lien désormais tissés par la pensée, l'art, la culture : par le théâtre.

Toulouse a besoin dans son centre de lieu où la cité se pense, s'interroge, cherche et se repense, se travaille, s'expérimente dans sa contemporanéité, dans les questions de son époque.

C'est le rôle du théâtre et celui du Pavillon Mazar.

**Venez le visiter, et prendre la mesure de la préciosité d'un tel endroit. Venez aussi pour l'occasion découvrir le foisonnement d'activités qui s'y trame.**

**Pour cette ouverture le lieu présentera une installation du Groupe Merci ainsi que des projections de photographies de Fabrice Roque.**

**Reportage France 3 Un lieu, une histoire réalisé par Sandrine Mörch**

[www.pavillonmazar.com/619-2](http://www.pavillonmazar.com/619-2)

**Pour en savoir plus :**

**A propos du projet** : [www.groupemerci.com/pavillon-mazar/presentation](www.groupemerci.com/pavillon-mazar/presentation)