Exposition Visite Libre Ou Guidée à Toulouse du 21 au 22 septembre 2019

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

10h00

Hôpital Saint-joseph-de-la-grave (7 Place Lange)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Ou Guidée à Toulouse

L'exposition Visite Libre Ou Guidée a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Toulouse 2019.

L'Hôpital de La Grave a subi de nombreuses transformations depuis son apparition dans une charte de Raymond IV en 1197.

Devenu Hôpital Saint-Sébastien au XIVe siècle, il est alors réservé à l'isolement des pestiférés. Au XVIIe siècle il prend le nom d' « Hôpital Général Saint-Joseph de La Grave » et devint le lieu du Grand Renfermement des mendiants et miséreux, dont témoignent encore aujourd'hui les grandes cours carrées des XVIIe et XVIIIe siècles.

Enfin, aux XIXe et XXe siècles s'installent les orphelinats et la médicalisation des services et de la gériatrie. Les derniers services d'hospitalisation quittent l'établissement en 2010.

Acteur majeur de l'organisation de tout l'espace urbain du quartier Saint-Cyprien avec son voisin l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, l'Hôpital Saint-Joseph de la Grave représente le symbole de la genèse de la communauté de Santé toulousaine et de son histoire.

Le public sera invité à découvrir la transformation progressive du site de La Grave, avec notamment la Coulée Verte et les dernières restaurations des anciens bâtiments.

Le site sera ouvert dès 10h pour les visites libres et guidées sur les grandes cours carrées : Cours Saint-Joseph, Sainte-Monique, Saint-Vincent, Sainte-Anne. Visite de la Tour Taillefer (pas d'accès pour les personnes à mobilité réduite pour cette tour), de l'ancienne salle voutée, de l'amphithéâtre et de la Chapelle (Visites de cette dernière par la Mairie de Toulouse).

Entre 14h et 18h, départ toutes les 20 minutes des groupes (sans inscription préalable) pris en charge par les membres de l'association des Amis de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave. (Derniers départs à 17h).

Rendez-vous : Place Lange, entrée de La Grave.

Les expositions à venir à Toulouse