Spectacle Les Coulisses Du Music-Hall à Pibrac du 22 au 23 octobre 2021

Plus d'infos sur le spectacle Les Coulisses Du Music-Hall à Pibrac

Fils spirituel du célèbre spectacle Cent ans de Music-Hall créé en 1997 par la compagnie Figaro & Co, Les coulisses du Music-Hall pousse le bouchon encore plus lin. Depuis 1997, notre monde-music-hall a vu : des tours tomber, des murs s'ériger, des pouvoirs déchus, mais des étoiles sont apparues et les modes se sont démodées.

Il était nécessaire de réécrire, de créer avec plus de recul et avec encore plus d'exigence les années 1980-1990 et de faire de la place aux chansons des années 2000. Ce spectacle ne tombe pas dans le piège de redorer le passé. Sa première vertu est le parti pris des ironies de l'histoire et de l'impertinence.

Autre qualité de ce spectacle : les comédies-chanteurs échappent à l'imitation forcément pâle d'un Jacques Brel ou d'une Joséphine Baker. Il s'agit plutôt ici de recréer une atmosphère, de raconter la vie des coulisses d'un théâtre de 1900 à nos jours.

Ce théâtre a connu toutes les guerres, des avant-premières prometteuses et a survécu à nombre de tentatives hasardeuses. Ce lieu résonne toujours des refrains d'Aznavour ou de Mariano, et certains se rappellent encore Môrice Chevalier et même Dranem. On y a croisé des poilus, des zazous, des résistantes, des yéyés, des pieds noirs et des hippies, des riches producteurs et des gilets jaunes, et tant d'autres grandes gueules.

Une peinture enchantée de coulisses agitées. Un music-hall, là où les chansons dénoncent ou conjurent l'actualité. Il s'y balbutie des carrières, il y explose des étoiles et là errent les fantômes du passé. Là les poètes ont toujours raison. Ici, bas les masques (bizarre cette expression aujourd'hui). Tout se dit, tout s'enchante.

Tous les artistes de Les Coulisses Du Music-Hall