Spectacle Karnaval à Toulouse du 28 septembre au 2 octobre 2021

Plus d'infos sur le spectacle Karnaval à Toulouse

Nous retrouvons avec bonheur la compagnie La Controverse, collectif d'artistes créé en 2009 dont nous avons accueilli la plupart des créations (de Carmelle etc... à Un seul été, Je Jackie ou Les Maîtres du monde). Le carnaval est une période festive qui permet d'inverser et de renverser les rapports et les ordres établis, il est l'espace d'un règlement de comptes fictionnel entre dominés et dominants. C'est à travers les yeux d'une femme amoureuse que le Karnaval que nous vous proposons ici déconstruit joyeusement les archétypes qui fondent notre rapport à l'autre...

Une femme vit dans la banlieue d'une métropole. Elle rencontre un homme. Sans papier. Dont elle tombe amoureuse. La disparition brutale de cet homme déclenche chez elle une crise cathartique mettant en jeu les poncifs d'une société capitaliste cannibale. Elle renverse son monde. C'est Karnaval. Découvrant qu'elle est enceinte et affranchie désormais, elle recompose un paysage ouvert à l'arrivée de ce nouvel être.

Une femme seule donc, un plateau nu. Par le prisme de l'idéologie coloniale dont elle est indirectement l'héritière, elle interroge l'échelle de valeurs qui régit ses relations aux autres, aux étrangers et par extension à tous les êtres vivants. La présence fantomatique d'une nature oubliée se révèle progressivement être l'alternative : le siège de la beauté, le lieu d'un rapport au vivant non vertical. Un très beau portrait sous forme de puzzle, au discours fragmenté et à la corporalité exacerbée pour aborder le rapport à l'étranger, à l'autre comme à soi.

Tous les artistes de Karnaval

  • Marie-charlotte Biais •