Spectacle Veil / Badinter à Toulouse du 18 au 22 février 2020

Du mardi 18 février 2020 au samedi 22 février 2020

21h00

Théâtre du Grand Rond Théâtre du Grand Rond

10.80 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Veil / Badinter à Toulouse

26 novembre 1974, Simone Veil monte à la tribune et présente devant l'Assemblée Nationale le projet de loi sur la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse. 17 septembre 1981, Robert Badinter monte à la tribune et présente devant l'Assemblée Nationale le projet de loi abolissant la peine de mort. On aurait presque oublié aujourd'hui que la politique c'est aussi cela. Cela ne devrait être que ça. L'intérêt général, l'exigence de la réflexion, le courage. Il faut entendre ces textes, c'est indispensable.

La compagnie Les Voix du Caméléon propose un spectacle remarquable qui redonne vie à ces deux figures, à ces deux pensées, à ces deux courages. C'est beau, c'est plein de vie, de force. Ça donne envie de s'engager !

Aujourd'hui, au coeur de l'Union Européenne, Malte pénalise encore les femmes qui continuent de partir avorter à l'étranger ! En Andorre, l'interruption de grossesse est interdite. L'Espagne en 2013 a eu la tentation de remettre en cause le droit à l'avortement. Après des manifestations de 200 000 personnes en 2016, la Pologne, début 2018, réduit considérablement ce droit. En mai dernier, le Sénat d'Alabama adopte le projet de loi le plus restrictif des Etats-Unis sur l'avortement, avec une interdiction quasi totale!

Face au terrorisme, les tentations sont grandes de mettre en place des justices d'exception ou de rétablir la peine de mort : Nicolas Dupont-Aignan a suggéré le rétablissement des bagnes. Laurent Wauquiez a réclamé des camps d'internement, sur le modèle du Guantanamo étatsunien. Nathalie Kosciusko-Morizet a proposé la prison jusqu'à la mort : c'est-à-dire une « peine de mort sociale » selon Jean-Pierre Dubois, président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme. Olivier Dassault a exigé purement et simplement le rétablissement de la peine de mort. Et pourtant, en 1981, Robert Badinter, démontre de manière implacable comment des justices d'exception ou la peine de mort peuvent alimenter le terrorisme !

Notre époque traversée de doutes, de repli sur soi, de peurs, doit affronter les défis d'aujourd'hui et de demain avec convictions, courage et réaffirmer les valeurs de progrès qui sont les nôtres.

Les pièces de théâtre à venir à Toulouse