Exposition Visite guidée de Calmont à Calmont le 19 septembre 2026

La visite guidée historique de la bastide de Calmont explore son passé tumultueux, marqué par les rivalités des comtes de Foix et de Toulouse. Elle aborde l'impact du protestantisme et des guerres de Religion dès le XVIe siècle.
Le parcours, qui inclut l'église et le temple, se déroulera le samedi 19 septembre 2026 à 14h00 au Temple de Calmont, dans le cadre des Journées du patrimoine Calmont.

Plus d'infos

14:00

location_on Temple de Calmont (1 Rue du Temple), Calmont

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Calmont

Journées du Patrimoine 2026 à Calmont, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée de Calmont

La bastide de Calmont, établie au XIIIe siècle, se trouve à la jonction de l'Ariège, de l'Aude et du Lauragais. Son histoire est marquée par des rivalités anciennes, notamment entre les comtes de Foix et de Toulouse qui se disputaient sa souveraineté. Cette fondation médiévale a connu des périodes de tensions importantes au fil des siècles. Dès le XVIe siècle, l'émergence du protestantisme a profondément influencé le destin de la ville, la plongeant dans une période prolongée de conflits et de difficultés. Cette visite guidée propose de parcourir ce passé agité, en explorant les lieux emblématiques comme l'église et le temple, témoins des guerres de Religion. Les participants découvriront comment ces événements ont façonné l'identité de Calmont.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Haute-Garonne

La calebasse, quelle gourde !

Jusqu'au

location_on Muséum de Toulouse
Découvrez l'exposition « La calebasse, quelle gourde ! » qui explore la Lagenaria siceraria, ses usages utilitaires et artistiques à travers les siècles.

Gratuit

Des Préhistoriques à la Plage !

Jusqu'au

location_on Musée de l'Aurignacien
L'exposition « Des Préhistoriques à la Plage ! » explore les liens entre sociétés préhistoriques et milieux littoraux. Elle est conçue par le Musée de Préhistoire de Terra Amata et adaptée par le Musée de l'Aurignacien.

de 4 à 10 €

Visite de l'exposition permanente du Muséum

Jusqu'au

location_on Muséum de Toulouse
Le Muséum de Toulouse propose une visite de 30 minutes de ses collections permanentes. Minéraux, animaux naturalisés et fossiles sont présentés au public à partir de 7 ans.

Comment sauver le patrimoine en danger ?

location_on Muséum de Toulouse
L'événement explore les méthodes de sauvegarde du patrimoine en danger, incluant les techniques de conservation préventive et une projection du film "À pied d'œuvre".

Gratuit

Visite de l'exposition Ivresse

Du au

location_on Musée des arts précieux Paul-Dupuy
La visite de l'exposition Ivresse présente dessins, estampes et affiches publicitaires des collections municipales. L'accès est conseillé à partir de seize ans.

de 3 à 5 €