Exposition Fouilles paléontologiques, Paysages photographiques à L'Union du 1 au 21 septembre 2026

Le Museum propose une exposition photographique autour des fouilles paléontologiques. Elle réunit des archives photographiques des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Cette exposition met en lumière l'évolution des méthodes de terrain et du matériel employé par la paléontologie entre le XIXe et le XXIe siècle.

Elle se tiendra du mardi 1er au lundi 21 septembre 2026 à la Bibliothèque de l'Union "Plaisir de Lire" à L'Union.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 15:00

location_on Bibliothèque de l'Union "Plaisir de Lire" (Avenue de Toulouse), L'Union

group 0 avis

Gratuit

Les artistes de Fouilles paléontologiques, Paysages photographiques

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Fouilles paléontologiques, Paysages photographiques

Une sélection d'archives photographiques met au jour des objets et des instants de fouilles menées à Sansan, à Valentine et aux Phosphatières du Quercy au XIXᵉ siècle ainsi que sur les sites de Montréal-du-Gers, Montesquieu-Guittaut et dans le métro toulousain au XXᵉ et XXIᵉ siècle. Les clichés révèlent vestiges, ossements et contextes de découverte.

L'exposition retrace l'évolution des méthodes de terrain et du matériel employé par la paléontologie entre le XIXᵉ et le XXIᵉ siècle, en montrant les changements de paysages et d'échelles d'intervention. On y voit des opérations issues d'exploitations minières, de travaux routiers et d'interventions agricoles.

Dates de représentation : Fouilles paléontologiques, Paysages photographiques

Septembre 2026
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Donnez votre avis sur Fouilles paléontologiques, Paysages photographiques

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans la Haute-Garonne

Évidences

Jusqu'au

location_on Zoom Avant
Renaud Monfourny présente "Évidences", une exposition de portraits photographiques d'artistes et icônes musicales comme Bjork et Patti Smith, enrichis de capsules sonores.

Gratuit

Edward Curtis et Zen Lefort Indian Land

Du au

location_on Caserne Jacques Vion
L'exposition *Indian Land* confronte le regard des photographes Edward Curtis (1905) et Zen Lefort (années 2000) sur les cultures amérindiennes.

Toulouse : 200 ans de photographie

Du au

location_on Archives Municipales de Toulouse
Une exposition retrace 200 ans de photographie à Toulouse, dévoilant l'histoire de cet art à travers les collections des Archives municipales. Elle présente daguerréotypes, plaques de verre et tirages argentiques.

Gratuit

Chema Madoz et Helena Almeida Diseños habitados

Jusqu'au

location_on Le Château D'Eau
L'exposition « Diseños habitados » met en dialogue les œuvres de Chema Madoz et Helena Almeida. Elle présente leurs processus de création par le dessin, la photographie et l'objet.

de 0 à 5 €

Restes à Voir

location_on Théâtre des Mazades
Younès Farhi présente "Restes à Voir", une exposition photographique qui interroge la perception à travers des matériaux d'atelier récupérés et des prises de vue singulières.

Gratuit