« Restauration en cours ! » : Visites commentées autour du pont de fer de Lacroix-Falgarde, exposition à Lacroix-Falgarde le 19 septembre 2026

Une visite commentée est organisée autour du pont de fer de Lacroix-Falgarde, un ouvrage construit entre 1902 et 1903 inspiré des réalisations de Gustave Eiffel.
Des travaux de restauration sont en cours depuis juin 2025 pour préserver ce pont, un des derniers de son type en Haute-Garonne. L'événement se tient le samedi 19 septembre 2026 à 11h, 14h et 15h30, au pont de fer de Lacroix-Falgarde, dans le cadre des Journées du patrimoine Lacroix Falgarde.

Plus d'infos

11:00 • 14:00 • 15:30

location_on Pont de fer de Lacroix-Fagarde (Avenue des Pyrénées), Lacroix-Falgarde

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Lacroix Falgarde

Journées du Patrimoine à Lacroix-Falgarde, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition « Restauration en cours ! » : Visites commentées autour du pont de fer de Lacroix-Falgarde

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne organise des visites commentées autour du pont de fer de Lacroix-Falgarde, un ouvrage construit en 1902 et 1903. Ce pont, inspiré par les réalisations de Gustave Eiffel, est l'un des derniers ponts métalliques de ce type encore présents dans le département. Des travaux de restauration sont en cours depuis juin 2025 pour préserver cette structure historique. L'objectif de cette initiative est de rendre le pont de nouveau accessible aux piétons et aux cyclistes, en le connectant aux pistes cyclables environnantes.

Ces visites offrent l'opportunité de rencontrer les professionnels impliqués dans le chantier de restauration. Richard Bravard, chargé d'études et responsable du suivi des travaux, Virginie Ferval, archiviste, et Cynthia Bicheron, chargée de mission patrimoine pour le Conseil départemental, seront présents. Mathieu Orth, conservateur de la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège, et Amine Baroudi, ingénieur principal de l'entreprise Baudin Châteauneuf, participeront également. Les participants découvriront les aspects historiques, techniques et patrimoniaux de la conservation de cet ouvrage du début du XXe siècle.

L'événement est ouvert à tout public et se déroule le samedi 19 septembre. Trois départs de visite sont prévus à 11h, 14h et 15h30. Chaque visite a une durée de 45 minutes. Le point de rendez-vous est situé à l'entrée du pont, au bout de l'avenue des Pyrénées à Lacroix-Falgarde.

De 8 à 99 ans.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Haute-Garonne

Dessins d'oiseaux, le trait talentueux d'Hermann Heinzel

Jusqu'au

location_on Muséum de Toulouse
L'exposition présente les dessins d'oiseaux d'Hermann Heinzel, ornithologue et dessinateur naturaliste. Ses planches ont servi à l'identification d'espèces dans des guides internationaux.

Table ronde : changer les regards, la question des stéréotypes de genre dans l'art

location_on Musée des Augustins
Une table ronde autour des stéréotypes de genre dans l'art, réunissant l'autrice Hortense Belhôte, Laure Dalon du musée des Augustins et Anne-Lise Vinciguerra.

Gratuit

Atelier origami

location_on Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation Toulouse
Participez à un atelier d'origami pour initier les enfants dès 6 ans à la pratique du pliage de papier, en lien avec les collections du musée et la thématique "Le Patrimoine en péril".

Gratuit

Visite commentée : à la découverte de l'église du Gesù

Du au

location_on Eglise du Gésu
Une exploration de l'architecture gothique et des vitraux de l'église du Gesù par des visites guidées. Le programme inclut des présentations d'orgue et des moments musicaux.

Gratuit

Des Préhistoriques à la Plage !

Jusqu'au

location_on Musée de l'Aurignacien
L'exposition « Des Préhistoriques à la Plage ! » explore les liens entre sociétés préhistoriques et milieux littoraux. Elle est conçue par le Musée de Préhistoire de Terra Amata et adaptée par le Musée de l'Aurignacien.

de 4 à 10 €