Exposition Visite commentée de l'église Saint-Pierre à Pin-Balma du 19 au 20 septembre 2026

L'église Saint-Pierre de Pin-Balma propose une visite commentée de son patrimoine architectural, dont les fondations remontent au XIe siècle. C'est l'un des édifices les plus anciens de la région.

L'événement s'inscrit dans les Journées du patrimoine Pin Balma.

La visite a lieu le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2026, à 10h30 et 14h, à l'Église Saint-Pierre de Pin-Balma.

Plus d'infos

Du au

10:30 • 14:00

location_on Église Saint-Pierre (3 Place De La Mairie), Pin-Balma

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Pin Balma

Journées du Patrimoine à Pin-Balma 2026, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite commentée de l'église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre de Pin-Balma ouvre ses portes pour une découverte de son patrimoine architectural. Cet édifice religieux, dont les fondations remontent au XIe siècle, compte parmi les plus anciens monuments de la région. Sa construction témoigne des techniques et des styles de l'époque médiévale, offrant un aperçu de l'histoire locale à travers les siècles. Les visiteurs peuvent y observer des éléments caractéristiques de l'architecture romane, tels que des murs épais et des voûtes en berceau, qui ont traversé le temps. Au cours de cette visite, les participants auront l'occasion d'admirer les détails de l'intérieur de l'église. Des fresques murales, si elles existent, ou des éléments de mobilier liturgique peuvent être présentés, illustrant la vie religieuse et artistique des communautés passées. La structure même du bâtiment raconte une histoire, avec ses modifications et ajouts successifs qui reflètent les différentes périodes de son existence. C'est une immersion dans le passé qui attend les curieux d'histoire et d'architecture. Deux options de visite sont proposées pour s'adapter aux préférences de chacun. Une visite libre permet d'explorer l'église à son propre rythme, en prenant le temps d'apprécier l'atmosphère et les détails architecturaux. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, une visite commentée est également disponible. Elle offre des explications détaillées sur l'histoire de l'église Saint-Pierre, ses particularités architecturales et les événements marquants qui ont jalonné son parcours depuis le XIe siècle. Cette activité s'adresse à un public varié, des passionnés d'histoire aux familles en quête de découvertes culturelles.

Infos réservations :
En ligne
- http://www.mairie-pin-balma.fr
Par téléphone
- 05 61 84 74 63
Par e-mail
- mairie.pin-balma@wanadoo.fr

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans la Haute-Garonne

Exposition Restitution des Ateliers et Stages Arts Plastiques

Jusqu'au

location_on Espace Saint Cyprien
Exposition d'arts plastiques des ateliers du Centre culturel Saint-Cyprien. Elle rassemble les travaux de Marie Melis, Hocine Allalou et Olga Vieco en peinture, dessin, gravure et modelage.

Gratuit

Exposition Restitutions d'Ateliers et de Recherches Plastiques

Jusqu'au

location_on Centre culturel Henri Desbals
Le Centre culturel Henri Desbals expose les travaux d'arts plastiques d'adultes et d'enfants du quartier Bagatelle-Faourette. L'exposition rassemble recherches et expérimentations issues des ateliers.

Gratuit

Visite thématique du mois : Mythologie

Jusqu'au

location_on Muséum de Toulouse
Le Muséum de Toulouse propose une visite thématique sur la mythologie, explorant les liens entre botanique, histoire et anthropologie, pour les familles et scolaires dès 7 ans.

3 €

Jours ouvrables de Laida Lertxundi

Jusqu'au

location_on Chapelle Saint-Jacques Centre D'Art Contemporain
Laida Lertxundi présente une exposition explorant le cinéma structurel, l'art conceptuel et le dessin à travers des questions féministes et la maternité.

Exposition "Le désordre des choses"

Jusqu'au

location_on Direction des Arts Vivants du Conseil départemental de la Haute-Garonne
L'exposition multidisciplinaire "Le désordre des choses" invite le public à accrocher plus de 300 œuvres issues de la collection de l'artothèque.

Gratuit