Exposition La parole des bâtons, exposition permanente de Serge Pey à Toulouse du 19 au 20 septembre 2026
La Parole des bâtons", une exposition permanente de l'écrivain et plasticien Serge Pey, est présentée à Toulouse. Cette œuvre fusionne l'art visuel, la littérature et la poésie à travers une installation inédite.
L'installation transforme les vingt-quatre vitrines de la grande salle de lecture en une "horloge de la connaissance", selon son créateur.
Elle se déroule du vendredi 19 au samedi 20 septembre 2026 à 11h30 à la Bibliothèque D'Étude Et Du Patrimoine.
Du au
11:30
location_on Bibliothèque D'Étude Et Du Patrimoine (1 Rue De Périgord), Toulouse
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Toulouse
Journées du Patrimoine 2026 à Toulouse, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition La parole des bâtons, exposition permanente de Serge Pey
L'écrivain, plasticien et historien Serge Pey a mené une résidence de création à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine, aboutissant à l'installation "La Parole des bâtons". Cette œuvre, à la fois plastique, littéraire et poétique, est présentée dans les vingt-quatre vitrines de la grande salle de lecture, transformant l'espace en une "horloge de la connaissance" selon l'artiste. Chaque vitrine représente une heure, marquant l'infinité du verbe et libérant les mots des pages. La poésie, écrite sur des bâtons, est décrite comme une "immense acupuncture issue de la terre".
Serge Pey, né en 1950 à Toulouse, est une figure majeure de la poésie contemporaine française. Il est reconnu pour sa "poésie-action", une pratique qui fusionne l'écriture, l'oralité, la performance et l'art visuel. Son approche multidisciplinaire a marqué le paysage artistique et littéraire, faisant de lui un philosophe du poème.
Les visiteurs ont l'opportunité de découvrir cette création lors de visites commentées par l'artiste lui-même. En parallèle, la salle d'exposition propose une exploration autonome de plusieurs de ses livres d'artiste. L'ensemble de l'œuvre de Serge Pey, incluant ses archives et ses livres, a été donné à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine pour sa conservation permanente, assurant ainsi la pérennité de son héritage artistique et littéraire.
Les meilleurs expositions Installation à venir dans la Haute-Garonne
Jusqu'au
Jusqu'au
de 4 à 10 €
Jusqu'au
Jusqu'au
15 €
Jusqu'au
Gratuit