Quoi de neuf, medicus ?, exposition thématique à Toulouse du 19 au 20 septembre 2026

« Quoi de neuf, medicus ? » est une exposition thématique au Musée Saint-Raymond à Toulouse, dédiée à la médecine romaine antique. Elle présente les pratiques médicales et les objets archéologiques liés à cette période, notamment la trousse d'un oculiste romain.
Cette exposition est accessible aux visiteurs dès 7 ans. Elle se tient dans le cadre des Journées du patrimoine Toulouse.
L'événement a lieu du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026, avec des sessions à 11h30 et 16h30, au Musée Saint-Raymond à Toulouse.

Plus d'infos

Du au

11:30 • 16:30

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Toulouse

Journées du Patrimoine 2026 à Toulouse, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Quoi de neuf, medicus ?

La visite « Quoi de neuf, medicus ? » propose une exploration approfondie des instruments et des méthodes médicales de l'Antiquité. L'accent est mis sur l'ophtalmologie romaine, offrant un aperçu des soins et traitements disponibles il y a plusieurs siècles. Ce format de visite flash est conçu pour apporter des connaissances précises sur un aspect spécifique de l'histoire romaine.

Le public intéressé par l'archéologie, l'histoire de la médecine ou la vie quotidienne dans l'Empire romain trouvera cette présentation pertinente parmi les Lieux culturels dans la Haute-Garonne. Le Musée Saint-Raymond offre ainsi une occasion d'approfondir la compréhension des avancées médicales antiques.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Haute-Garonne

Dessins d'oiseaux, le trait talentueux d'Hermann Heinzel

Jusqu'au

location_on Muséum de Toulouse
L'exposition présente les dessins d'oiseaux d'Hermann Heinzel, ornithologue et dessinateur naturaliste. Ses planches ont servi à l'identification d'espèces dans des guides internationaux.

Présentation d'œuvres sorties des réserves : des objets et des papiers éphémères dans la collection du musée

location_on Musée des arts précieux Paul-Dupuy
Une exposition d'objets et de papiers éphémères, issus des réserves du musée Paul-Dupuy, transformés en témoignages du quotidien. L'accès est proposé à partir de 7 ans.

Gratuit

Syntone – Échos

Jusqu'au

location_on Musée des arts précieux Paul-Dupuy
L'exposition « Syntone – Échos » de Stéphanie Mansy présente des dessins et études autour de la carrière de marbre de Saint-Béat, documentant le processus créatif de l'artiste.

Entrée pour le Musée d'aviation Aeroscopia

Jusqu'au

location_on Musee Aeroscopia
Visitez le Musée Aeroscopia et son exposition aéronautique immersive de 15 000 m². Découvrez des appareils emblématiques comme l'Airbus A300B et le Concorde.

de 11 à 15 €

Déambulations commentées

Du au

location_on Cathédrale Saint Etienne
Déambulations commentées pour explorer le patrimoine de la Cathédrale Saint Etienne : architecture romane et gothique, retable baroque, vitraux médiévaux.