Exposition Visite guidée d'un monument discret : la chapelle des Carmélites à Toulouse du 19 au 20 septembre 2026

La Chapelle des carmélites de Toulouse, dite « Chapelle Sixtine toulousaine », offre une visite guidée de son architecture et histoire.

L'événement s'inscrit aux Journées du patrimoine Toulouse.

Il est proposé du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026, avec divers créneaux, à la Chapelle des carmélites de Toulouse.

Plus d'infos

Du au

10:30 • 12:00 • 14:30 • 15:45 • 16:45

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Toulouse

Journées du Patrimoine 2026 à Toulouse, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée d'un monument discret : la chapelle des Carmélites

La chapelle des Carmélites, surnommée la « Chapelle Sixtine toulousaine », ouvre ses portes pour des visites guidées et des animations ludiques. Ce monument discret de Toulouse révèle son architecture, son histoire et son iconographie à travers des parcours commentés. Chaque visite guidée dure 30 minutes et est proposée à plusieurs reprises dans la journée, notamment à 10h30, 12h, 14h30, 15h45 et 16h45. Ces créneaux permettent aux visiteurs de choisir le moment le plus adapté pour découvrir les richesses de ce lieu.

En parallèle des visites commentées, les visiteurs peuvent participer à des animations sous forme d'énigmes. Cette activité est disponible en autonomie tout au long de la journée, offrant une découverte personnelle des lieux. L'événement propose ainsi deux manières distinctes d'explorer les secrets de cette chapelle, s'adressant à un public varié souhaitant approfondir ses connaissances ou simplement s'amuser.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Haute-Garonne

Dessins d'oiseaux, le trait talentueux d'Hermann Heinzel

Jusqu'au

location_on Muséum de Toulouse
L'exposition présente les dessins d'oiseaux d'Hermann Heinzel, ornithologue et dessinateur naturaliste. Ses planches ont servi à l'identification d'espèces dans des guides internationaux.

Gratuit

Jours ouvrables de Laida Lertxundi

Jusqu'au

location_on Chapelle Saint-Jacques Centre D'Art Contemporain
Laida Lertxundi présente une exposition explorant le cinéma structurel, l'art conceptuel et le dessin à travers des questions féministes et la maternité.

Entrée pour le Musée d'aviation Aeroscopia

Jusqu'au

location_on Musee Aeroscopia
Visitez le Musée Aeroscopia et son exposition aéronautique immersive de 15 000 m². Découvrez des appareils emblématiques comme l'Airbus A300B et le Concorde.

de 11 à 15 €

Lumière sur les Ateliers Arts Plastiques

Jusqu'au

location_on Espace Bonnefoy
Les participants des ateliers d'arts plastiques du Centre culturel Bonnefoy exposent leurs œuvres réalisées pendant l'année, regroupant dessins, peintures, aquarelles et techniques mixtes.

La calebasse, quelle gourde !

Jusqu'au

location_on Muséum de Toulouse
Découvrez l'exposition « La calebasse, quelle gourde ! » qui explore la Lagenaria siceraria, ses usages utilitaires et artistiques à travers les siècles.