Exposition Visite libre de l'église Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse du 19 au 20 septembre 2026

L'église Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse propose une visite libre pour découvrir sa mosaïque en céramique de Gaston Virebent, inspirée par Fra Angelico. Une exposition « 1926-2026 » documente l'effondrement du clocher de l'église en avril 1926.

Cet événement culturel est accessible du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Conservatoire de Toulouse.

Plus d'infos

Du au

09:00 • 10:30

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Toulouse

Journées du Patrimoine 2026 à Toulouse, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre de l'église Notre-Dame de la Dalbade

Les visiteurs peuvent découvrir l'église Notre-Dame de la Dalbade, un édifice religieux notable. L'intérieur de l'église abrite une mosaïque en céramique remarquable, créée par Gaston Virebent. Cette œuvre s'inspire directement d'une peinture du célèbre artiste florentin Fra Angelico, représentant le Couronnement de la Vierge Marie. Cette pièce artistique constitue un point d'intérêt majeur pour les amateurs d'art sacré et d'architecture.

Une exposition temporaire est également présentée, intitulée « 1926-2026 ». Cette exposition propose une série de photographies historiques qui documentent les cent ans écoulés depuis l'effondrement du clocher de l'église, un événement survenu dans la nuit du 10 au 11 avril 1926. L'exposition offre un aperçu visuel de l'histoire et des transformations de l'édifice au cours du dernier siècle, permettant de comprendre l'impact de cet incident sur le monument et la communauté.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Haute-Garonne

Syntone – Échos

Jusqu'au

location_on Musée des arts précieux Paul-Dupuy
L'exposition « Syntone – Échos » de Stéphanie Mansy présente des dessins et études autour de la carrière de marbre de Saint-Béat, documentant le processus créatif de l'artiste.

Dessins d'oiseaux, le trait talentueux d'Hermann Heinzel

Jusqu'au

location_on Muséum de Toulouse
L'exposition présente les dessins d'oiseaux d'Hermann Heinzel, ornithologue et dessinateur naturaliste. Ses planches ont servi à l'identification d'espèces dans des guides internationaux.

Des Préhistoriques à la Plage !

Jusqu'au

location_on Musée de l'Aurignacien
L'exposition « Des Préhistoriques à la Plage ! » explore les liens entre sociétés préhistoriques et milieux littoraux. Elle est conçue par le Musée de Préhistoire de Terra Amata et adaptée par le Musée de l'Aurignacien.

de 4 à 10 €

La calebasse, quelle gourde !

Jusqu'au

location_on Muséum de Toulouse
Découvrez l'exposition « La calebasse, quelle gourde ! » qui explore la Lagenaria siceraria, ses usages utilitaires et artistiques à travers les siècles.

Visite libre du Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive

location_on L'Usine, Centre national des arts de la rue et de l'espace public
Le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Toulouse ouvre ses portes. Découvrez le château de Lespinet (XVIIe siècle), des installations sportives et des animations sur les Jeux olympiques.

Gratuit