Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, DRAC Occitanie Toulouse

L'Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem ou Hôtel Saint-Jean accueille parfois des expositions à Toulouse : découvrez ici le programme de ce lieu abritant les bureaux de la DRAC Occitanie.

Construit au XIIe siècle par les Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean pour accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce monument de Toulouse n'est ouvert au public que lors des Journées du Patrimoine de Toulouse lors desquelles il propose une programmation variée avec des expositions, ateliers et concert à Toulouse.

Ne manquez pas la prochaine ouverture au public de l'Hôtel Saint-Jean, inscrivez-vous à la notification pour être alerté par mail des événements à venir.

Aucun avis

Donnez votre avis sur Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, DRAC Occitanie

Ne manquez pas les prochains évènements du lieu Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, DRAC Occitanie

Recevez par mail l'agenda des prochains événements pour le lieu Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, DRAC Occitanie (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'informations sur Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, DRAC Occitanie

C'est à proximité de l'église de la Dalbade que s'installent les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem au XIIe siècle.

Construit au centre de la ville, l'Hôtel Saint Jean est situé à 10 min à pied du Musée des Augustins et à 20 min à pied de la Halle aux Grains et de l'Orchestre National du Capitole.

Devenu au XIVe siècle le grand prieuré hospitalier de Toulouse, c'est un ensemble de bâtiments hétéroclites qui le compose. Il est reconstruit au XVIIe siècle pour devenir un véritable ensemble conventuel. Au XIXe siècle, suite à la destruction de l'oratoire et de la tour des archives, la façade est prolongée dans le style du XVIIe siècle.

La façade classique s'étire sur quatorze travées ponctuées par deux portails. Un solin en pierre de taille marque le rez-de-chaussée. Les fenêtres de l'étage noble alternent les frontons triangulaires et les frontons curvilignes. Le portail du XVIIe siècle amène à la cour d'honneur rectangulaire bordée de larges arcades en plein cintre.

Cet hôtel abrite désormais les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, seule la façade est accessible au public, sauf lors des JEP à Toulouse, lors desquelles sont proposées de nombreuses animations, concerts et spectacles à Toulouse.

Comment venir à l'Hôtel Saint Jean, Drac Occitanie à Toulouse ?

  • Métro : ligne B - station Carmes
  • Bus : ligne 44 - arrêt Quai de Tounis

Adresse et contact de Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, DRAC Occitanie

Adresse : 32 rue de la Dalbade 31000 Toulouse

Contacter Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, DRAC Occitanie par téléphone au 0567732020

Le site web de Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, DRAC Occitanie : https://metropole.toulouse.fr

Donnez votre avis sur Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, DRAC Occitanie

 

D'autres lieux culturels dans la Haute-Garonne ?