Toulouse aime les contes
Maison de l'Occitanie Toulouse
Jusqu'au 13 juin 2027
Chaque deuxième dimanche du mois, "Toulouse aime les contes" propose des rendez-vous autour de l'art du conte, explorant le patrimoine oral.
La Troupe du TC propose un apéro-lecture au Théâtre de la Cité, en amont de la représentation d'« Ix : variations ». Ce projet s'inscrit dans un cycle d'écriture explorant les thèmes de l'assignation et de la domination dans l'enfance et l'adolescence, à travers des textes comme « Trigger Warning » et « Bouche cousue ».
1 minute
Votre avis sur La Troupe
Une note, quelques mots : votre avis s'affiche sur toutes les dates de La Troupe, là où d'autres hésitent encore.
Cliquez une étoile pour commencer. Le vôtre sera le premier lu.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Ce rendez-vous avec La Troupe du TC est l'occasion de prolonger un chantier d'écriture et de mise en lecture. Marcos Carames-Blanco initie un cycle autour de portraits d'une jeunesse non conforme. Il explore des personnages pré-adultes aux prises avec des questions de genre, de classe sociale et de territoire, comme dans « Alann » ou « coucou bisou ».
L'enfance et l'adolescence sont ici envisagées comme des espaces de violence traversés par les rapports de pouvoir, mais aussi comme des temps d'invention et de résistance. Ces réflexions sont le point de départ de formes d'écriture nouvelles, fragmentées et sensibles. Ce projet s'inscrit dans la riche programmation de Théâtre à Toulouse. La lecture du jeudi 12 novembre 2026 à 18h30 est organisée au Théâtre de la Cité, juste avant la représentation d'« Ix : variations ».
Maison de l'Occitanie Toulouse
Jusqu'au 13 juin 2027
Chaque deuxième dimanche du mois, "Toulouse aime les contes" propose des rendez-vous autour de l'art du conte, explorant le patrimoine oral.
Théâtre Musical de Pibrac
25 nov. 2026
Les Chanteurs d'oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault, avec le saxophoniste Raphaël Dumont, proposent un spectacle musical et poétique autour des chants d'oiseaux.
Sorano théâtre
Du 23 au 24 nov. 2026
"Quand on dort on n’a pas faim" est un conte médiéval afro queer par Anthony Martine. Il mêle danse, chant et performance pour une réflexion sur la construction d’un jeune adulte noir et queer.
Théâtre Du Centre - Colomiers
21 nov. 2026
Marc Fauroux propose un apéro littéraire et musical avec des lectures à voix haute au Théâtre du centre de Colomiers.
Espace Job
19 nov. 2026
Le Théâtre Magnetic présente "Et les 7 nains", une relecture décalée du conte de Blanche-Neige en théâtre d'objets.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.