Exposition multidisciplinaire sur le canal du Midi à Toulouse du 18 au 20 septembre 2026

L'exposition multidisciplinaire « Le canal du Midi, un patrimoine à réinventer » présente les projets des étudiants de l'ENSA Toulouse et du CAUE 31. Ces travaux explorent l'avenir des sites fragilisés du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'événement se déroule du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026 à la Galerie 24 de Toulouse, dans le cadre des Journées du patrimoine Toulouse.

Plus d'infos

Du au

13:00 • 15:30

location_on Galerie 24 (24 rue Croix Baragnon), Toulouse

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Toulouse

Journées du Patrimoine 2026 à Toulouse, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition : le canal du midi, un patrimoine à réinventer

L'exposition s'attache au patrimoine bâti du Canal du Midi, chef-d'œuvre du XVIIe siècle de Pierre-Paul Riquet. Cet ouvrage, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, représente un paysage culturel unique dont certains sites sont aujourd'hui fragilisés. Retrouvez les expositions à Toulouse sur notre agenda.

Les projets des étudiants du master « Patrimoine(s) en projet » de l'ENSA Toulouse proposent des pistes pour réactiver et réinventer ces lieux. Les visiteurs peuvent découvrir des scénarios d'usage, des stratégies de valorisation ainsi que des plans, maquettes et photographies. Ces approches couvrent les échelles architecturale, urbaine et paysagère.

L'exposition est visible sur une période plus large, du jeudi 17 septembre au jeudi 11 décembre 2026. Des visites guidées et des rencontres sont également organisées le samedi 19 septembre 2026 et le dimanche 20 septembre 2026 à 15h30, sans inscription préalable.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans la Haute-Garonne

Corps Incertain

location_on Espace Saint Cyprien
L'artiste Françoise Maisongrande présente Corps Incertain, une exposition d'aquarelles, dessins et installations questionnant le corps et le genre.

Artistes en Herbe, les Ateliers S'Exposent

Jusqu'au

location_on Centre Culturel Alban Minville
L'exposition "Artistes en Herbe" présente les créations des ateliers artistiques 2025-2026 en arts plastiques, modelage, vitrail fusing, illustration et bande dessinée par enfants et adultes.

Gratuit

Visite 30 min exposition Stéphanie Mansy

location_on Musée des arts précieux Paul-Dupuy
Une visite guidée de 30 minutes révèle les dessins préparatoires de Stéphanie Mansy pour son installation Syntone - Échos, incluant des études en noir et blanc inspirées des carrières de marbre.

Exposition Restitutions d'Ateliers et de Recherches Plastiques

Jusqu'au

location_on Centre culturel Henri Desbals
Le Centre culturel Henri Desbals expose les travaux d'arts plastiques d'adultes et d'enfants du quartier Bagatelle-Faourette. L'exposition rassemble recherches et expérimentations issues des ateliers.

Gratuit

Jours ouvrables de Laida Lertxundi

Jusqu'au

location_on Chapelle Saint-Jacques Centre D'Art Contemporain
Laida Lertxundi présente une exposition explorant le cinéma structurel, l'art conceptuel et le dessin à travers des questions féministes et la maternité.