Exposition multidisciplinaire sur le canal du Midi à Toulouse du 18 au 20 septembre 2026

L'exposition multidisciplinaire « Le canal du Midi, un patrimoine à réinventer » présente les projets des étudiants de l'ENSA Toulouse et du CAUE 31. Ces travaux explorent l'avenir des sites fragilisés du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'événement se déroule du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026 à la Galerie 24 de Toulouse, dans le cadre des Journées du patrimoine Toulouse.

Plus d'infos

Du au

13:00 • 15:30

location_on Galerie 24 (24 rue Croix Baragnon), Toulouse

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Toulouse

Journées du Patrimoine 2026 à Toulouse, visites inédites sur le thème du patrimoine en péril

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition : le canal du midi, un patrimoine à réinventer

L'exposition s'attache au patrimoine bâti du Canal du Midi, chef-d'œuvre du XVIIe siècle de Pierre-Paul Riquet. Cet ouvrage, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, représente un paysage culturel unique dont certains sites sont aujourd'hui fragilisés. Retrouvez les expositions à Toulouse sur notre agenda.

Les projets des étudiants du master « Patrimoine(s) en projet » de l'ENSA Toulouse proposent des pistes pour réactiver et réinventer ces lieux. Les visiteurs peuvent découvrir des scénarios d'usage, des stratégies de valorisation ainsi que des plans, maquettes et photographies. Ces approches couvrent les échelles architecturale, urbaine et paysagère.

L'exposition est visible sur une période plus large, du jeudi 17 septembre au jeudi 11 décembre 2026. Des visites guidées et des rencontres sont également organisées le samedi 19 septembre 2026 et le dimanche 20 septembre 2026 à 15h30, sans inscription préalable.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans la Haute-Garonne

Les rendez vous des artistes locaux

Du au

location_on Atelier Annie Gabrielle Mallet
Exposition collective Les rendez vous des artistes locaux, organisée par la sculptrice Annie Gabrielle Mallet, présente quatorze artistes locaux autour de la peinture et la sculpture.

Journée européenne du Patrimoine

location_on Le Bikini
Découvrez des sites historiques et culturels de Ramonville-Saint-Agne, accédez à des espaces habituellement fermés au public et participez à des visites guidées spécifiques.

Gratuit

Visite de la maison médiévale et théâtre

Du au

location_on Maison Ysalguier
Découvrez la Maison Ysalguier à travers des visites de son architecture médiévale, une exposition d'art du peintre Fernand Roux et une pièce de théâtre de Georges Feydeau.

Gratuit

Les Arts en Balade Exposition

Du au

location_on IsdaT, Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse
Dix anciens élèves de l'IsdaT, dont Marie-Hélène Carcanague, présentent une exposition multidisciplinaire autour du thème L'Atelier, en avant-première de la 10e édition des Arts en Balade.

Gratuit

Assemblages. Prendre Soin des Choses

Jusqu'au

location_on Les Abattoirs
L'exposition "Assemblages. Prendre Soin des Choses" aux Abattoirs explore l'assemblage d'œuvres historiques et contemporaines issues de leurs collections.

de 6 à 10 €