Exposition La conservation restauration en service d'archives à Toulouse du 19 au 20 septembre 2026
Les Archives municipales de Toulouse proposent un atelier didactique sur la conservation et la restauration des documents patrimoniaux, essentiel à la préservation des collections. Chaque session est conçue pour un groupe restreint de huit personnes, offrant une immersion concrète dans les pratiques professionnelles.
Cet événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 9h30 et à 11h aux Archives Municipales de Toulouse, dans le cadre des Journées du patrimoine Toulouse.
Du au
09:30 • 11:00
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Toulouse
Journées du Patrimoine 2026 à Toulouse, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition La conservation restauration en service d'archives
Les Archives municipales de Toulouse proposent un atelier didactique sur la conservation et la restauration des documents patrimoniaux. Cet événement permet de découvrir les principes fondamentaux de la conservation préventive, une approche essentielle pour préserver les collections sur le long terme. Les participants pourront également se familiariser avec les techniques spécifiques de restauration utilisées pour les documents anciens et fragiles.
L'atelier se déroule directement au sein de l'atelier de restauration des Archives, offrant une immersion concrète dans les pratiques professionnelles. Des explications détaillées seront fournies sur les méthodes employées pour stabiliser, réparer et protéger les archives, garantissant ainsi leur pérennité pour les générations futures. Chaque session est conçue pour un groupe restreint de huit personnes, favorisant les échanges et une meilleure compréhension des enjeux liés à la préservation du patrimoine écrit.
Deux représentations sont prévues le samedi matin, à 9h30 et à 11h. Une durée d'une heure est allouée à chaque session. Le dimanche matin, deux autres sessions identiques auront lieu, également à 9h30 et à 11h, permettant à un plus grand nombre de personnes de participer à cette découverte des métiers de la conservation.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Haute-Garonne
Jusqu'au
de 1 à 2 €
Jusqu'au
Jusqu'au
Jusqu'au
de 4 à 10 €