Exposition Le Château D'eau - Pôle Photographique De Toulouse du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

13h00

Le Château D'eau - Pôle Photographique De Toulouse (1 Place Laganne)

Plus d'infos sur l'exposition Le Château D'eau - Pôle Photographique De Toulouse

L'exposition Le Château D'eau - Pôle Photographique De Toulouse a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Toulouse 2017.

Le Château d'Eau a été construit sur les plans de l'architecte Raynaud de 1821 à 1823, à la suite d'un leg fait par le capitoul Charles Laganne à la ville de Toulouse « ... pour la distribution des eaux de la Garonne, pures, claires, agréables à boire... ». La même année, Nicéphore Nièpce invente la photographie. Le Château d'Eau alimenta 90 fontaines de 1823 à 1870, puis fut laissé à l'abandon, sa capacité étant devenue insuffisante. En 1974, le maire Pierre Baudis, confie le Château d'Eau à Jean Dieuzaide, le parant ainsi d'une nouvelle jeunesse en ouvrant historiquement ses portes à la photographie.Inaugurée en Avril 1974 avec une exposition de Robert Doisneau, cette galerie devient le premier espace culturel entièrement dédié à la photographie.

Le Château d'Eau revendique la fertilité de la photographie et poursuit une politique offrant au public les moyens d'appréhender la lecture des codes photographiques et de former son propre jugement face aux oeuvres.

Deux expositions et une animation seront présentées lors des Journées Européennes du Patrimoine:

### - Philippe-Gérard Dupuy _Charade_ en association avec le Festival Manifesto - Grande Galerie

### - Eugeni Forcano _La vida atrapada al vuelo 1960-1972_ (La vie attrapée au vol) présentée en partenariat avec l'Instituto Cervantes dans le cadre de Cinespaña 2017 - Galerie2

### - Animation: Sortie du magazine Multiprise #32 - Soirée DJ de 16h à Minuit